Chaïm Soutine.
À contre-courant

Chaïm-Soutine-Le-tzigane_1926

Explosions de couleurs, déformations et coups de pinceau vigoureux sont caractéristiques de la peinture expressive de Chaïm Soutine (1893–1943). Il créait des portraits saisissants de cuisiniers ou de pages, des paysages vacillants avec des perspectives vertigineuses ou des peintures de carcasses d’animaux où se révèlent la douleur et l’agonie.

Son langage pictural intense et perturbant reflète les destins brisés de toute une époque. Dans sa patrie, la Biélorussie d’aujourd’hui, et pendant la première décennie de son exil en tant qu’émigré juif à Paris, Soutine a vécu dans une grande pauvreté. Il ne se confiait qu’à quelques personnes, comme l’artiste Amedeo Modigliani, et est resté un outsider même après avoir connu le succès. Ses motifs touchent profondément, car ils témoignent de la dimension existentielle et vulnérable de la vie.

Curatrice: Anne-Christine Strobel

L’exposition est une collaboration entre le Kunstmuseum Bern, la Kunstsammlung  Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, et le Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk.

Un aperçu de la vie et de l’œuvre de l’artiste

Découvrez le monde fascinant de Chaïm Soutine avec notre quiz et gagnez en avant-première le catalogue de l’exposition ainsi que deux entrées gratuites pour l’exposition à venir. Répondez à toutes les questions et participez facilement au tirage au sort jusqu’au 14.7.24 !

Vers le quiz

Événements à venir

Sammlung Digital KMB

Planifiez votre visite

Quand souhaitez-vous visiter le Kunstmuseum Bern ?

Avec le soutien de

• kanton-bern.png