Amy Sillman.
Oh, Clock !


Amy Sillman est une voix importante de la peinture contemporaine américaine. Le Kunstmuseum Bern présente la première exposition individuelle institutionnelle de grande envergure de l'artiste en Europe. L’expression artistique à forte puissance évocatrice de Sillman se réfère en permanence à l'histoire de la peinture. Dans son exposition de Berne, elle intègre des œuvres de la collection du Kunstmuseum Bern.

  • Exhibition view: Amy Sillman. Oh, Clock! Kunstmuseum Bern 2024
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  • Exhibition view: Amy Sillman. Oh, Clock! Kunstmuseum Bern 2024
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Amy Sillman. Oh, Clock!

(Partie 1, rez-de-chaussée de la nouvelle aile)

Amy Sillman (*1955) est une voix importante de la peinture contemporaine américaine et n'a cessé d'interroger le médium depuis les années 1990. Son travail comprend des dessins, des gravures, des textes ainsi que des objets et des films d’animation. Ses séries de dessins réalisées avec rapidité et ses peintures multicouches oscillent habilement entre abstraction et figuration – tantôt multicolores, tantôt monochromes, elles présentent parfois des formes complexes, des figures ou des parties du corps. Le plaisir de peindre s’y lit toujours. La passion de Sillman pour l'art va cependant au-delà de la peinture et invite à adopter de nouvelles perspectives.

Commissaire d'exposition : Kathleen Bühler

Assistante commissaire d'exposition : Nina Liechti

L'exposition est une coopération avec le Ludwig Forum Aachen.

  • Amy Sillman, Little Elephant, 2023, Öl und Acryl auf Leinwand, 129.5 x 124.5 cm  © Courtesy of the artist and Gladstone Gallery
  • Exhibition view: Amy Sillman. Oh, Clock! Kunstmuseum Bern 2024
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  • Ausstellungsansicht Amy Sillman Kunstmuseum bern
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Amy Sillman et la collection du Kunstmuseum Bern 

(Partie 2, étage supérieur de la nouvelle aile)

En guise de bonus, Amy Sillman intègre à son exposition des œuvres de la collection du Kunstmuseum Bern et les fait dialoguer ses propres œuvres. De par son point de vue, elle remet ainsi en question les modèles et les hiérarchies établies dans l'histoire de l'art. Ce faisant, elle ne se laisse pas enfermer dans des catégories comme les canons ou l'histoire, mais utilise habilement les narrations et les langages visuels pour proposer un nouveau regard sur les mises en contexte : elle ne regroupe pas les œuvres de manière chronologique ou thématique, mais en fonction des formes, des couleurs, des compositions ou de sensations très personnelles. Ainsi, elle accroche, à côté de tableaux connus de Augusto Giacometti, des dessins de petit format de Louise Bourgeois qu'elle confronte à ses propres œuvres et met en scène avec un regard artistique.

La deuxième partie de l'exposition présente les œuvres des artistes suivants :
Etel Adnan, Esther Altorfer, Cuno Amiet, Hans Arp, Silvia Bächli, Monika Baer, Alice Bailly, Ericka Beckman, Christian Boltanski, Louise Bourgeois, Leidy Churchman, Rineke Dijkstra, Kees van Dongen, Piero Dorazio, Franz Eggenschwiler, Michaela Eichwald, Valie Export, Fischli/Weiss, Joel Fisher, Suzan Frecon, Pia Fries, Tatjana Gerhard, Augusto Giacometti, Thomas Hirschhorn, Alexej von Jawlensky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Jutta Koether, Käthe Kollwitz, Thomas Kovachevich, Lee Krasner, Alfred Kubin, Maria Lassnig, Fernand Léger, Otto Meyer-Amden, Auguste de Niederhäusern, Meret Oppenheim, Mai-Thu Perret, Sigmar Polke, Man Ray, Pamela Rosenkranz, Irene Schubiger, Kurt Seligmann, Amy Sillman, Nicolas de Staël, Sophie Taeuber-Arp, Amelie von Wulffen et Franz West.

Digital Guides

Découvrez les deux parties de l'exposition avec nos guides électroniques:

Digital Guide: Amy Sillman. Oh, Clock!

Digital Guide: Amy Sillman et la collection du Kunstmuseum Bern

Spring: Abstraction as ruin by Amy Sillman. With sound by Marina Rosenfeld
Comissioned and published by The Washington Post, March 18, 2024. Courtesy of The Washington Post

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