Pourquoi le renouvellement ?
Grâce à ses collections et programmes d’exposition, le Kunstmuseum Bern rencontre un grand écho auprès de la population et des médias et est considéré, tant en Suisse qu’à l’étranger, comme un lieu important pour la recherche et la médiation de l’art, du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Le musée accueille 100 000 visiteuses et visiteurs chaque année. Ce qui manque au Kunstmuseum, c’est une infrastructure moderne et durable.
De la technique du bâtiment à la climatisation et au système de refroidissement, de la protection incendie et de l’assainissement parasismique à la protection des biens culturels et à la réception de livraisons, l’ensemble actuel de bâtiments, qui comprend le bâtiment de Stettler de 1879 et son extension de 1984, ne répond plus aux normes actuelles. Le maintien de l’activité n’est en partie possible qu’avec des autorisations spéciales.
Comment le Kunstmuseum pourra-t-il à l’avenir satisfaire aux exigences d’une activité muséale professionnelle ? Cette question a été examinée en détail. En 2018, une étude de faisabilité a ouvert une nouvelle perspective : Pour trouver une solution convaincante pour l'avenir, il faut penser plus large. Le bâtiment de Stettler, le bâtiment de l'Atelier 5 et l'intégration du terrain de la Hodlerstrasse 6. En même temps, il faut saisir l'opportunité de revaloriser cette zone. Le projet de renouvellement offre non seulement de nouvelles possibilités d’exposition, mais il permet aussi d’améliorer et de simplifier considérablement la logistique relative aux œuvres d’art et aux marchandises. L’activité sera nettement plus efficiente et les coûts d’exploitation resteront stables malgré une surface d’exposition plus grande.
Le bien immobilier adjacent situé à la Hodlerstrasse 6 joue un rôle clé : en l’intégrant, le Kunstmuseum dispose dans son voisinage immédiat d’un bâtiment pour l’administration et le café, évitant ainsi de devoir construire des surfaces de bureaux onéreuses dans le nouveau bâtiment.