Dons, héritages & legs


Par une donation, un héritage ou un legs, vous aidez le Kunstmuseum Bern à assumer sa mission culturelle pour les générations futures.

Le Kunstmuseum Bern peut s'enorgueillir d'une longue tradition de dons et de donations testamentaires. En 1874, Albert Anker s'est par exemple fermement engagé en faveur de la construction d'un musée des beaux-arts dans le cadre de sa fonction de membre du Grand Conseil du canton de Berne. Mais ce n'est que grâce à un legs de 350΄000 francs de feu l'architecte bernois Gottlieb Hebler que les moyens financiers furent disponibles et que la construction du Musée des beaux-arts de Berne put être réalisée.

Vous aussi, vous souhaitez laisser quelque chose au-delà de votre vie ?

En faisant une donation ou un don testamentaire en faveur de Kunstmuseum Bern, vous vous inscrivez dans cette tradition et contribuez à assurer l'avenir du musée à long terme. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Les questions les plus fréquentes

  • Par une donation, vous cédez de votre vivant à une personne ou à une organisation une prestation en espèces ou en nature (par ex. une œuvre d'art).

    Si vous envisagez de faire don d'une œuvre d'art au Kunstmuseum Bern, nous vous recommandons de prendre contact avec nous au préalable.

  • Ils peuvent - en tenant compte des parts réservataires pour les conjoints et les descendants directs - déterminer eux-mêmes qui doit hériter de quoi. Des organisations d'utilité publique telles que le Kunstmuseum Bern peuvent également être bénéficiaires. Cela vous permet de vous engager pour l'art au-delà de votre vie. En Suisse, les héritages et les legs aux organisations d'utilité publique sont exonérés de l'impôt sur les successions et peuvent ainsi déployer pleinement leurs effets sans déduction.

    • Legs : dans votre testament ou votre pacte successoral, vous lèguez au Musée des Beaux-Arts de Berne une somme d'argent fixe ou certains objets de valeur. Si vous envisagez de léguer une œuvre d'art, nous vous recommandons de prendre contact avec nous au préalable.

    • Héritage : dans votre testament, vous désignez le Musée des Beaux-Arts de Berne comme héritier d'un pourcentage de votre succession - ceci en tenant compte des parts obligatoires des conjoints vulnérables et des descendants directs. Le Musée des Beaux-Arts de Berne devient ainsi cohéritier. En l'absence de conjoint ou de descendants directs, il est également possible de léguer l'ensemble de la succession au Musée des Beaux-Arts de Berne en tant qu'unique héritier.

    Nous vous recommandons de discuter du testament ou du pacte successoral avec un notaire de confiance. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous mettre en contact avec des spécialistes.

Dons et legs

Une sélection de dons et de legs qui ont été confiés au Kunstmuseum Bern.

  • Selbstbildnis von Giovanni Giacometti
  • Roter Kopf, blauer Körper von Meret Oppenheim
  • Kleiner Traum in Rot von Wassily Kandinsky
  • Strickendes Mädchen von Albert Anker
  • Géometrique et ondoyant, plans et lignes von Sophie Taeuber-Arp
  • Lisière de village von Pierre Auguste Renoir
  • Brown and Silver II von Jackson Pollock

Contact

Birgit Achatz

Responsable sponsoring & fundraising 
Kunstmuseum Bern-Zentrum Paul Klee

+41 31 328 09 10 
birgit.achatz@kmbzpk.ch

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité.