Histoire
Le Kunstmuseum Bern est l'un des plus anciens musées d'art de Suisse et dispose d'une collection qui va du Moyen-Âge à l'époque contemporaine. Des œuvres de Pablo Picasso, Meret Oppenheim, Vincent van Gogh et bien d'autres encore font de cette collection l'une des plus importantes et des plus diversifiées de Suisse.
Après plusieurs agrandissements du bâtiment, 4'000 mètres carrés de surface d'exposition et de médiation sont aujourd'hui disponibles.
La fondation (1849)
La première pierre de la "Collection d'art nationale" a été posée par des moulages en plâtre d'après des statues antiques, offerts par le gouvernement français. En 1820, une partie de la collection du publiciste et marchand d'art Sigmund Wagner fut achetée à cet effet. De 1840 à 1854, la Société bernoise des artistes organisa tous les deux ans une exposition d'art suisse. Elle encourageait les échanges et la création artistique locale. En 1849, la collection d'art de l'Etat a été réunie avec celle de la Société des artistes. Cette année marque la création effective du Kunstmuseum Bern.
La construction du musée (1876-1878)
A la mort de l'architecte bernois Gottlieb Hebler, un legs de 350'000 francs était disponible pour la construction d'un musée des beaux-arts. L'organisme responsable du futur Kunstmuseum Bern se composait de l'État, de la commune municipale et de la commune bourgeoise de Berne ainsi que de la Société bernoise des artistes et de la Société cantonale des beaux-arts. Le Conseil d'Etat bernois lui a accordé le statut de corporation. La corporation a réalisé la construction du musée par l'architecte de la ville Eugen Stettler de 1876 à 1878.
Le 9 août 1879, le Kunstmuseum Bern ouvrait ses portes.
La collection en point de mire (1879-1936)
En 1917, l'organisme responsable est transformé en fondation, aujourd'hui intégrée à la fondation faîtière Kunstmuseum Bern - Zentrum Paul Klee, qui gère le musée en tant que propriétaire, acquiert ses propres œuvres et entretient les collections des partenaires de la corporation qui lui ont été confiées. La Société cantonale des beaux-arts se dissout en 1919. Elle est remplacée par l'Association des amis du Kunstmuseum Bern.
En 1892, le Kunstmuseum Bern acquiert pour la première fois une œuvre en propre : "Meeresstille" d'Arnold Böcklin de 1887. De nombreuses œuvres majeures de l'art suisse entrent en dépôt dans la collection, comme "Die Zehntausend Märtyrer am Berg Ararat" de Niklaus Manuel, "La Fête des bergers suisses à Unspunnen le 17 août 1808" de Louise Elisabeth Vigée Le Brun ou "Kleinkinderschule auf der Kirchenfeldbrücke" d'Albert Anker. En 1901 a lieu l'achat de quatre tableaux de Hodler : "Le jour", "La nuit", "Eurythmie" et "Les âmes déçues". Les premières acquisitions de l'époque moderne sont "Alpsonntag. Scène à la fontaine" et "Ad Parnassum" de Paul Klee.
L'extension architecturale (1936)
Le 29 février 1936, l'extension du Kunstmuseum Bern ouvre ses portes : un nouveau bâtiment conçu par Karl Indermühle avec des murs blancs non décorés et des lucarnes - une architecture idéale pour le modernisme contemporain. Mais les artistes suisses qui rendaient hommage à l'esprit du temps de la "défense nationale spirituelle" avec un réalisme radical dominaient. C'est ainsi que la décoration du bâtiment, le sgraffite "Récolte de pommes" de Cuno Amiet, a été attaquée par des artistes bernois progressistes lors d'une attaque nocturne au goudron.
Profil international (à partir de 1944)
En 1944, Max Huggler devint directeur du Kunstmuseum et donna à la collection un profil international. Il déclara Paul Klee comme point de végétation de sa politique de collection, autour duquel Braque, Picasso, Gris et Kandinsky devaient être disposés. Après la mort de Lily Klee, la veuve de Paul Klee, la Klee-Gesellschaft fut créée, qui devint plus tard la Paul Klee-Stiftung. Les vastes collections ont été conservées au Kunstmuseum Bern à partir de 1952.
Outre des acquisitions, de généreuses donations privées et institutionnelles, des legs et des prêts permanents de Hans Hahnloser ou de Georges F. Keller s'y ajoutèrent avec des œuvres de van Gogh, Cezanne, Degas, Renoir, Matisse, Soutine, Picasso et Dali.
En 1954, la collection Rupf a été confiée au Kunstmuseum. En 1961, l'association Ernst Kreidolf a déposé ses œuvres au Kunstmuseum Bern. Depuis sa création en 1975, le Kunstmuseum accueille la Fondation Adolf Wölfli, qui gère l'héritage de l'écrivain, poète, dessinateur et compositeur et qui est aujourd'hui une caractéristique distinctive du Kunstmuseum Bern. En 1979, des œuvres de pointe de Picasso, Klee, Franz Marc, Alexej von Jawlensky et Kandinsky ont été déposées au Kunstmuseum par la fondation Othmar Huber.
Inauguration du bâtiment Atelier 5 (1983)
En 1983, l'extension du collectif d'architectes bernois Atelier 5 a été inaugurée avec des surfaces supplémentaires pour la collection, un cinéma, des bureaux, des salles de séminaire et de bibliothèque ainsi qu'un café. L'ancienne extension d'Indermühle a été démolie, à l'exception de la façade sur rue.
De 1983 à aujourd'hui
Dans les années 1980, le Kunstmuseum Bern a pu recevoir le legs Meret Oppenheim ainsi que de nombreuses donations comme celle d'Eberhard W. et Marlies H. Kornfeld. En 1992, la Fondation Johannes Itten s'y est jointe avec 100 œuvres, journaux intimes et travaux d'élèves de Johannes Itten, complétant ainsi le pôle Bauhaus.
Les vastes collections de la Fondation Klee ont été transférées en 2005 au Zentrum Paul Klee, initié par le mécène bernois Maurice E. Müller et les héritiers de Paul Klee. Avec les fonds de ses fondations partenaires GegenwART, Kunsthalle Bern et Foto Film und Video, le Kunstmuseum Bern dispose aujourd'hui de l'un des plus importants ensembles d'art contemporain de Suisse.
En 2014, le Kunstmuseum Bern a hérité de l'héritage de Cornelius Gurlitt. Dans la foulée, le premier département de recherche de provenance de Suisse a été mis en place. L'accent est actuellement mis sur les legs de Cornelius Gurlitt et de Georges F. Keller.
En 2015, la fondation faîtière Kunstmuseum Bern - Zentrum Paul Klee a été créée à l'issue d'un processus politico-culturel de longue haleine, conférant ainsi aux deux institutions une direction stratégique commune.
Entre décembre 2018 et juillet 2019, le Kunstmuseum Bern a invité la population à un dialogue ouvert afin de recenser les besoins en matière de rénovation du musée. Ces exigences ont été intégrées dans un concours international d'architecture, qui a été décidé en août 2024. La rénovation de l'ancien bâtiment ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment de remplacement (en lieu et place de l'extension actuelle) doivent permettre au musée d'offrir le plaisir de l'art, des rencontres et de la formation sous une forme moderne et de répondre à nouveau aux exigences en matière de protection contre les incendies, de sécurité sismique et de protection des biens culturels.