Un bâtiment remarquable pour Berne

Rendering Siegerprojekt «Eiger», Blick vom Waisenhausplatz

Le projet lauréat du concours international d’architecture propose une solution convaincante pour ce site exigeant et est le plus à même d’être remanié et concrétisé. L’équipe lauréate, Schmidlin Architekten (Zurich et Engadine), a saisi cette occasion pour concevoir un bâtiment de musée moderne qui s’intègre parfaitement dans la ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Motivation du jury

    • L’agrandissement du Kunstmuseum repose sur une nouvelle construction remarquable, qui complète la rangée de bâtiments publics représentatifs sur le haut du versant nord de l’Aar. L’édifice exploite la hauteur considérée comme possible dans l’étude de faisabilité, présente un point culminant modéré, à l’instar de la tour scénique du théâtre municipal, et s’intègre bien dans l’image de la ville. La nouvelle construction indépendante forme un contraste frappant avec le bâtiment de Stettler, de style néoclassique, qui bénéficie ainsi de beaucoup plus d’espace et retrouve son autonomie architecturale. 

    • Le nouvel édifice étant en retrait, la Hodlerstrasse se voit dotée d’une esplanade spacieuse qui invite à visiter le musée et permet de nouvelles utilisations. Il en ressort une grande valeur ajoutée tant pour la ville que pour le musée. La nouvelle esplanade du musée sert de point de rencontre et de lieu dédié à l’art dans l’espace public. Le café situé au rez-de-chaussée du bâtiment Hodlerstrasse 6 contribuera à animer la place. 

    • Le bâtiment de Stettler, la nouvelle construction et le bien immobilier de la Hodlerstrasse 6 forment, autour de l’esplanade du musée, un ensemble à l’architecture cohérente grâce à la disposition spatiale intelligente des bâtiments. Les trois édifices, clairement délimités et d’époques différentes, instaurent un dialogue entre eux, chacun avec ses particularités, et confèrent du dynamisme à l’esplanade du musée. 

    • Un jardin intérieur en terrasse relie le nouveau bâtiment au café et permet de mettre en valeur les remparts de la ville. Entre le bâtiment de Stettler et la nouvelle construction, un large escalier extérieur mène jusqu’à la nouvelle terrasse surplombant l’Aar, un lieu de détente public, qui peut notamment être utilisé comme aire de pique-nique ou encore pour la médiation artistique. 

    • La clarté urbanistique se poursuit à l’intérieur. Dans le nouveau bâtiment, l’entrée principale du Kunstmuseum donne sur un foyer spacieux, visible depuis l’extérieur, qui est accessible même aux personnes ne visitant pas le musée et où différentes activités peuvent se dérouler. De là, les escaliers et ascenseurs permettent d’accéder de manière claire à l’ensemble du bâtiment. La visite du musée est divisée en deux parties et, ainsi, offre une double expérience : d’une part, en explorant le nouveau bâtiment, qui comprend trois salles d’exposition autonomes situées les unes au-dessus des autres et, d’autre part, en passant de la nouvelle construction au bâtiment de Stettler, plongeant ainsi dans l’essence du Kunstmuseum du XIXe siècle. Une vaste salle d’exposition située sous l’esplanade du musée relie le nouvel édifice au bâtiment de Stettler et mène dans une pièce à double hauteur et aux lumières et vues inattendues. 

    • La nouvelle construction a une façade unique, qui reprend des éléments de la construction traditionnelle de Berne en pierres de carrière. La façade en grès présente une surface rugueuse au rez-de-chaussée, qui devient de plus en plus lisse aux étages supérieurs. Des ouvertures de fenêtres judicieusement placées permettent de voir tant de l’intérieur que de l’extérieur. Au troisième étage, un plafond avec éclairage naturel crée une atmosphère particulière. 

     

Vers le jury & le rapport du jury
Thomas Hasler
« Le projet lauréat séduit par son insertion urbanistique dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que par son langage architectural moderne et affirmé. La clarté de la nouvelle construction autonome, qui libère complètement le bâtiment de Stettler, datant de 1879, et l’intégration de l’immeuble situé à la Hodlerstrasse 6 à l’ensemble sont également convaincants. En créant une esplanade dans la Hodlerstrasse et une ouverture sur les versants de l’Aar, le projet génère une grande valeur ajoutée pour la ville et fait du Kunstmuseum Bern une adresse attrayante et accueillante. »

 

Thomas Hasler, président du jury 

Prochaines étapes

Le projet lauréat va maintenant être retravaillé puis concrétisé. Dans le cadre du développement du projet, il s’agira d’exploiter le potentiel de la façade pour créer des liens plus profonds avec son environnement. Il faudra aussi vérifier l’ampleur possible des interventions dans le bâtiment de Stettler et celui situé à la Hodlerstrasse 6, qui sont classés monuments historiques. Lors de la conception de l’espace extérieur, des plantations sont prévues afin d’améliorer le climat urbain. En ce qui concerne l’utilisation multiple du foyer et de l’espace événementiel polyvalent, les différents besoins doivent correspondre au concept curatorial du musée. Un comité formé de membres du jury accompagnera le remaniement du projet.

Le Service des monuments historiques de la ville participera au développement. Le conservateur du patrimoine était déjà membre du jury d’experts. Le projet définitif devrait être présenté d’ici début 2028. 

 

  • Rendu architectural, projet lauréat « Eiger », vue depuis la Waisenhausplatz
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Blick von der Genfergasse
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Ausstellungsraum Oberlichtsaal im 3. Obergeschoss
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Ausstellungsraum im Untergeschoss
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Foyer
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Aareterrasse
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Blick von der Lorrainebrücke
  • Modellansicht des Siegerprojekts «Eiger»

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