Fondations associées


Les fondations associées mettent leurs collections d'art à notre disposition pour des expositions, ont déposé chez nous leurs objets d'art tels que des peintures, des sculptures, des gravures ou des dessins, ou sont même domiciliées dans notre maison en tant que fondation.

Grâce à leurs collections, elles nous permettent de réaliser des expériences artistiques uniques pour le public.

Fondations

  • La fondation a été créée en 2007 par la famille Tschumi, originaire de Wolfisberg à Kirchdorf BE. La majeure partie des œuvres d'art est domiciliée au Kunstmuseum Bern. L'objectif de la fondation est de combler les lacunes des collections du Kunstmuseum Bern et, dans la mesure du possible, de rendre la collection des donateurs accessible au public. Pour ce faire, la fondation se concentre sur l'art de l'expressionnisme allemand et suisse et suit les tendances expressives dans l'art international d'après-guerre.

    Contact

    Stiftung Expressionismus
    Kunstmuseum Bern
    Hodlerstrasse 8-12
    3011 Berne
    +41 31 328 09 44

  • Stiftung GegenwART a été créée en 2005 sur l'initiative et la capitalisation du mécène d'art bernois Dr. h. c. Hansjörg Wyss. Suite à la décision prise fin 2009 par le conseil de fondation du Kunstmuseum Bern de renoncer à la construction d'une extension, la fondation a pour objectif, sur la base d'une affectation de fonds clairement définie au sein de la fondation, de promouvoir l'art contemporain dans le cadre d'expositions temporaires thématiques, de présentations de collections, de publications, de projets d'artistes en résidence, de conférences, de symposiums et d'achats d'œuvres au profit du Kunstmuseum Bern. Les œuvres achetées doivent rejoindre la collection du Kunstmuseum Bern.

    Contact

    Stiftung GegenwART
    c/o Daniel Bögli
    ambralaw Advokatur + Notariat
    Bundesgasse 26
    3001 Berne

  • La fondation a été créée en 1979 par le Dr Othmar Huber, ophtalmologue et collectionneur d'art glaronnais. Les biens de la fondation comprennent des peintures, des sculptures et des feuilles graphiques selon l'inventaire de la fondation. La majeure partie des œuvres d'art est domiciliée au Kunstmuseum Bern, d'autres groupes d'œuvres se trouvent au Kunsthaus Glarus et au Aargauer Kunsthaus. L'objectif de la fondation est la conservation et le suivi des œuvres d'art, qui doivent être rendues accessibles au public dans la mesure du possible.

    Contact

    Stiftung Othmar Huber
    Kunstmuseum Bern
    Hodlerstrasse 8-12
    3011 Berne
    +41 31 328 09 44

  • La Fondation Johannes Itten a été créée en 1992 par Anneliese Itten, la veuve de l'artiste. Les biens de la fondation sont déposés au Kunstmuseum Bern et comprennent plus de 100 œuvres de Johannes Itten, notamment un groupe d'œuvres représentatif des années 1907 - 1919, les journaux intimes de l'artiste ainsi que des travaux d'élèves de son enseignement. Le but de la fondation est la conservation, l'étude et la publication des biens de la fondation ainsi que la création d'un lieu accessible au public pour l'étude de la vie et de l'œuvre de Johannes Itten.

    Contact

    Johannes-Itten-Stiftung
    Kunstmuseum Bern
    Hodlerstrasse 8-12
    3011 Berne
    +41 31 328 09 44
    ittenstiftung@kunstmuseumbern.ch

  • La fondation privée Kunsthalle Bern a été créée en 1987 par des collectionneurs d'art contemporain. L'objectif est d'acheter des œuvres exceptionnelles avec les dons annuels provenant des expositions internationales de la Kunsthalle Bern, afin de les conserver pour le site artistique de Berne. La collection déjà considérable est à la disposition du Kunstmuseum Bern pour des expositions.

    Contact

    Stiftung Kunsthalle Bern
    c/o Kunsthalle Bern
    Helvetiaplatz 1
    3005 Berne
    +41 31 350 00 40

    En savoir plus

  • Anne-Marie und Victor Loeb-Stiftung a été créée en 1976 et résulte d'une disposition testamentaire de Victor Loeb (1910 - 1974). Il voulait ainsi s'assurer que la collection qu'il avait constituée avec son épouse Anne-Marie Loeb Haymann (1916 - 1999) depuis le début des années 1960 soit conservée en tant qu'unité et accessible au public dans un musée. La collection comprend environ 350 peintures, sculptures et dessins. Depuis décembre 1980, elle se trouve en prêt permanent au Kunstmuseum Bern et complète les collections du musée par des œuvres centrales de l'art suisse et international de l'époque du constructivisme et de l'avant-garde d'après-guerre. Depuis, des parties de la collection sont régulièrement exposées au Kunstmuseum Bern et temporairement prêtées à des musées en Suisse et à l'étranger.

    Contact

    Anne-Marie und Victor Loeb-Stiftung
    Kunstmuseum Bern
    Hodlerstrasse 8-12
    3011 Berne
    +41 31 328 09 44
    info@kunstmuseumbern.ch

  • En 1979, le comité de Bernische Kunstgesellschaft BKG a décidé de créer une fondation qui s'occupe des médias que sont la photographie, le film et la vidéo. La fondation a été créée en 1981 et son premier président a été le photographe bernois Kurt Blum. En 1982, les archives du photographe de reportage Paul Senn (1901 - 1953) ont pu être acquises. Elles ont été mises en valeur et conservées de 2004 à 2007. La fondation possède des photographies de photographes et d'artistes bernois, suisses et internationaux ainsi que de petites archives de films d'artistes et une importante collection de vidéos.

    Contact

    Bernische Stiftung für Fotografie, Film und Video FFV
    Hodlerstrasse 8-12
    3011 Berne
    +41 31 328 09 44
    info@kunstmuseumbern.ch

  • La fondation a été créée en 1954 par le couple de collectionneurs bernois Hermann et Margrit Rupf. Les biens de la fondation Hermann et Margrit Rupf comprennent des œuvres d'art selon l'inventaire de la fondation ainsi que les œuvres acquises depuis la création de la fondation, des archives, une bibliothèque ainsi qu'un immeuble et un portefeuille de titres. Les biens de la fondation sont déposés au Kunstmuseum Bern.
    Le but de la fondation est de conserver, compléter et élargir la collection, dont une partie doit toujours être accessible au public.

    Contact

    Hermann und Margrit Rupf-Stiftung
    Susanne Friedli
    Directrice / Conservatrice
    Kunstmuseum Bern 
    Hodlerstrasse 8-12
    3011 Berne
    +41 31 328 09 44
    info@rupf-stiftung.ch

    En savoir plus

     

  • Le but de la fondation est "d'administrer l'œuvre du peintre et dessinateur bernois Adolf Wölfli et d'assurer sa conservation, d'acquérir d'autres œuvres de Wölfli, d'établir un inventaire aussi complet que possible de l'œuvre, d'encourager les travaux de recherche et de rendre l'œuvre accessible au public dans la mesure du possible".

    Contact

    Adolf Wölfli-Stiftung
    Hilar Stadler
    Directeur & curateur
    Kunstmuseum Bern
    Hodlerstrasse 8-12
    3011 Berne
    +41 31 328 09 20
    +41 76 442 40 13
    hilar.stadler@kunstmuseumbern.ch

    En savoir plus

  • Depuis la parution de ses Blumen-Märchen (1898) dans les pays germanophones, le peintre et illustrateur suisse Ernst Kreidolf (1863 - 1956, Berne) est considéré comme le créateur du livre d'images moderne. Jusque dans les années 1930, il a créé plus d'une douzaine de livres d'images pleins de fantaisie, dont les nains de prairie ou Un conte d'hiver, toujours aussi populaires aujourd'hui.

    L'association des amis d'Ernst Kreidolf, fondée en 1947, a changé de nom en 1996 et s'appelle depuis lors Verein Ernst Kreidolf. Celle-ci n'est pas seulement détentrice des droits picturaux de l'artiste, mais aussi propriétaire d'une grande collection de Kreidolf, conservée au Kunstmuseum de Berne. La mission centrale de l'association est de maintenir vivant le souvenir d'Ernst Kreidolf, d'élargir la collection et d'étudier et de faire connaître son œuvre par des expositions et des publications.

    Contact

    Verein Ernst Kreidolf
    Eugensbergstrasse 16
    8268 Salenstein

    En savoir plus

  • Paul Boesch était un artiste qui faisait le lien entre tradition et modernité. Ses œuvres renferment une part importante de l'histoire suisse et expriment la continuité d'une culture. La création de la Fondation Paul Boesch en 2014 a permis d'ériger un monument à sa mémoire, qui correspond à l'éthique de son attitude et qui porte son action dans le meilleur sens du terme vers l'avenir. Liselotte Boesch (1919 - 2011), la fille de l'artiste, est à l'origine de la création de la fondation en 2010. Au nom de son père, elle souhaitait créer un héritage qui soutienne les jeunes artistes et les étudiants en art dans le développement de leur travail.

    Contact

    En savoir plus

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité.